Interval Footswitch

Hands-free sound control
La maîtrise du son les mains libres

Contrôle une console numérique Behringer

Footswitch qui se connecte sans fil ou en ethernet à la table de mixage et qui permet à chaque membre du groupe de gérer son propre mix! Ce produit est un bon compagnon matériel des solutions existantes (Mixing station, Xedit, X-Touch) car il est piloté au pied, directement par les musiciens, ce qui apporte un confort supplémentaire pour eux ainsi que pour les sondiers.

Regardez la en action!​

Info: le modèle présenté dans les vidéos peut varier par rapport à la version actuelle mais les fonctions restent identiques.

Le contrôle a portée de pied​

La pédale peut se connecter à toutes les familles Xair, XR et X. Bien qu’elle n’ait pas été testé sur la série M(idas), il devrait également être compatible.

Le footswitch propose 7 modules:

  • Player USB: (non disponible sur XR18): permet de jouer des WAV depuis la clef USB
  • Snapshot: pour charger des snapshot/scènes
  • Contrôleur de strips:
      • Ce sont des modules préconfigurés qui disposent de 12 strips:
        • myself“: utile pour contrôler votre instrument sur votre retour et en façade
        • others“: permet de contrôler les envoi des autres instruments sur votre retour
        • FX“: envoi des FX vers bus ou façade
        • FX Delay“: contrôle le paramètre “time” des FX qui en ont un
        • Custom“: module de base pour faire votre propre configuration.

Les modules “Contrôleur de strips” sont préconfigurés pour un démarrage rapide mais chacun de ces modules peut être complétement customisé. Par exemple, vous pouvez acquérir un module FX et le reconfigurer pour faire la même chose qu’un module “myself”.  

  • Les connectivités Ethernet et WiFi (2.4GhZ uniquement) sont proposées. Il est conseillé d’utiliser un routeur ou un commutateur pour connecter le mixeur.
  • Des mises à jour périodiques du micrologiciel sont disponibles et peuvent être installées automatiquement ou à partir de l’application Web
  • L’autonomie est d’environ 20h. La charge est effectuée par un câble USB 5V standard en 8 à 10h

  • L’automatisation peut être effectuée à l’aide d’une macro. Le principe d’une macro est d’enregistrer tout ce qui se passe sur la table de mixage pendant un certain laps de temps pour pouvoir le rejouer ultérieurement.
  • La Footswitch peut se connecter à Internet pour obtenir des mises à jour/licences automatisées et d’autres fonctionnalités (à condition que le réseau auquel elle est connectée dispose d’une connectivité Web)
  • Les données sont synchronisées en temps réel de manière bidirectionnelle avec le mixeur et tout autre appareil
  • La configuration est effectuée à l’aide d’une application Web à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil mobile. Vous pouvez voir une démo ici
  • Vous pouvez enregistrer plusieurs profils d’utilisateurs et configurations et basculer facilement entre eux

Strips disponibles

Un strip represente une tranche, un FX, un bus ou une fonction comme le gain. Les strips sont parametrables pour chaque module.

Macro: pour automatiser vos actions

Le principe de fonctionnement d’une macro est d’enregistrer tout ce qui est fait sur le mixer pendant un laps de temps pour pouvoir le “rejouer” (replay) par la suite.

Offre

La quantité est limitée par une production en très petite série. Notre politique de retour vous permet de tester le produit pendant 14 jours et si vous n’êtes pas satisfait vous pouvez le retourner et être remboursé selon nos conditions de vente 

Cas d'utilisation​

Technicien radio à France Bleu Maine depuis deux ans, nous sommes une radio du groupe Radio France. Notre rôle dans cette radio est la diffusion et la réalisation des programmes en direct, l’enregistrement de voix pour des spots de pub ou de groupe de musique que nous mixons pour la diffusion.   Nous utilisons le footswitch dans le cadre de nos “’extérieur”, ce que nous appelons “extérieur” est le fait de déplacer notre studio sur des évènements tel que la foire du Mans.  Ce que j’ai trouvé intéressant avec ce produit c’est tout d'abord sont aspect avec son écran qui malgré sa taille est lisible et claire. Le seconde avantage est qu’il totalement paramétrable, on peut changer du nombre de menu avec ce qu'ils comportent dedans et créé de automations facilement via un site ftp. 
Je l’utilise pour contrôler le mix principal (FOH) et le délai (tap) pour les voix durant nos pratiques de groupe. À cause de la Covid, nous n’avons pas pu l’essayer devant public mais c’est certain que la pédale va être à côté de mon pedalboard dès qu’on recommence à faire des prestations. C’est très utile de pouvoir ajuster les différents volumes du mix principal (FOH) sans devoir arrêter de jouer de la guitare car nous n’avons pas toujours un ingénieur de son dédié. Certaines chansons sont plus dynamiques et quelques fois, le bassiste peut facilement enterrer le son des voix et des autres instruments en jouant plus fort dans le feu de l’action ; je peux maintenant diminuer son volume sans qu’il le sache au-lieu de lui demander de jouer moins fort… J.
Nous sommes un groupe composé de deux guitarises, un chanteur, un bassiste et un batteur. Notre batteur devait constamment s'occuper du mix, ce qui ne permettait pas de se concentrer sur le jeu avec parfois un résultat un peu hasardeux. Nous avons donc réfléchi à une pédale que nous utilisons maintenant régulièrement et avons pensé que cela pourrait intéresser d'autres groupes. C'est pourquoi nous nous sommes associés avec l'équipe de développement pour finalement avoir un produit qui porte notre nom 🙂 !

Demo

Vous pouvez essayer la demo de l’interface utilisateur permettant de configurer la pédale

Tuto

Connectivité

Newsletter